• Pose du liner


    Attention maintenant je passe pour ma part à la partie épique (à cause de mes erreurs) de la pose du liner avec un escalier d'angle.

    Pour commencer, j'ai suivi les consignes du manuel. J'ai mis le fongicide sur la dalle, positionné mon liner dans la piscine, fermé l'espace au niveau de l'escalier avec un plastique.... Tout était bien étanche. Je n'avais plus qu'à mettre mon aspirateur en place. J'ai mis l'embout de mon aspirateur dans un angle. Quelques instants après avoir allumé l'aspirateur, c'est magique comme le liner ce plaque. Je n'avais pas de plis au fond de la piscine. Jusque là tout était nickel !!! c'est après que cela va partir en cacahuètes !!

    Pose du liner


    J'ai commencé à remplir la piscine d'eau jusqu'à être à environ 5 cm d'eau sous la bride horizontale de l'escalier d'angle. Et là mes ennuis ont commencé. J'avais beaucoup de difficultés à plaquer le liner contre les parois arrondies de l'escalier d'angle malgré la pression de l'eau. J'ai commencé à positionner la bride horizontale et mis la première vis d'une extrémité. Après je ne me souviens plus exactement comment j'ai poursuivi le vissage mais j'ai complètement raté cette étape. En plus le manuel préconise un vissage manuel au lieu d'utiliser une visseuse électrique, eh bien je ne vous raconte pas la galère pour faire un vissage manuel.
    Vous avez intérêt d'avoir de sacrés bras pour visser à fond !!!! yes

    Et là, la bride horizontale ne tombait pas juste par rapport à une bride verticale alors qu'est ce que je n'ai pas trouvé de mieux à faire ? eh bien une belle bêtise de couper d'environ 5mm la bride horizontale sur une extrémité. FATAL ERROR cry, je me demande encore pourquoi j'ai fait ça puisque les brides sont déjà sur mesure pour l'escalier et IL NE FAUT DONC PAS LES DECOUPER !!! JAMAIS !!!
    Forcément à partir de là tout est partie en live, le vissage n'était pas à fond à cause du vissage manuel et j'avais coupé un p'tit morceau de bride.
    Une fois toutes les brides installées et vissées, j'ai procédé à la découpe du liner de l'escalier.
    J'avais pourtant un doute sur l'efficacité du vissage et d'avoir coupé même pas 5 mm de la bride horizontale. Je me suis dit que j'avais sûrement fait une bêtise. Si bien que j'ai décidé de continuer le remplissage jusqu'à 5 cm au dessus de la bride horizontale afin de vérifier si le niveau d'eau allait baisser. Et là, bingo le niveau de l'eau avait baissé. Je m'en doutais.

    J'ai décidé de tout stopper. J'ai contacté la société A.., j'ai expliqué ma situation et là on m'a dit qu'il ne fallait pas couper la bride horizontale même de quelques millimètres puisqu'elles sont sur mesure. La société a été super réactive, ils m'ont donné les coordonnées de deux personnes (piscinistes) pouvant me venir en aide. L'interlocuteur de la société m'a expliqué qu'il fallait
    remplacer la bride horizontale. D'après ce dernier la pose du liner avec un escalier d'angle est effectivement assez délicate. C'est l'escalier le plus difficile pour mettre en place le liner. Si j'avais su ça avant, j'aurais pris un escalier US comme ça je n'aurais pas eu de découpe à faire dans mon liner !!! où alors j'aurais pris un escalier roman !!! bref c'est fait et je ne peux pas revenir en arrière. Maintenant il faut que je trouve une solution à mon problème.


    J'ai contacté un des deux professionnels préconisés par la société A... J'étais stressé à ce moment là ! cela n'a pas été évident d'obtenir un rendez-vous. Finalement dans mon malheur j'ai eu de la chance que l'un d'eux ait pu se déplacer avec une nouvelle bride horizontale.

    Cette personne a préparé des bandes de liner et a coupé le liner de la piscine au niveau intérieur des brides (côté piscine et non côté escalier). Il m'a expliqué qu'il fallait coller les bandes de liner (d'environ 15 cm de large) sur le liner existant. Pour le collage, il a enlevé le liner et l'a positionné au sol pour effectuer le collage avec une colle spéciale. Je ne me souviens
    pas du nom de cette colle mais c'est impressionnant comme elle est efficace (heureusement d'ailleurs). Cette opération a pris quelques heures. Il a ensuite repassé l'aspirateur sur la dalle,
    positionné le liner, mis du scotch sur le liner au niveau de l'escalier d'angle pour le vide d'air. Il a mis en marche une machine de compétition pour le vide d'air. La machine n'a pas été mise dans un angle mais à environ une trentaine de centimètres d'un angle. C'est plus facile pour remettre le liner en place.  Le liner a été super bien posé, il n'y avait aucun pli.
    Il a ensuite positionné les brides de l'escalier avec une dextérité que je n'avais pas. Cela paraissait si simple à le voir faire. Il m'a expliqué que les vis que j'avais mis n'étaient pas vissées à fond et que forcément il y avait eu des fuites. Il m'a dit qu'il valait mieux utiliser une visseuse pour cela au lieu de le faire à la main.
    Les brides (horizontale et verticales) ont été mises. Il a ensuite mis une sorte de "gel PVC" le long de la découpe du liner afin que cela se voit moins. En fait, la réparation a été nickel et cela se voit à peine.

    Pose du liner

    Pose du liner

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    J'ai profité de sa présence pour lui demander de procéder à la découpe du liner au niveau de la buse de refoulement et du skimmer. Je n'avais pas le courage de le faire !!

     

    Pose du liner

    Pose du liner

    Pose du liner

    Pose du liner

     

           Il me reste à mettre les caches brides

     

     

    Pose du liner

     

     

    Pose du liner

    Pose du liner

     

     

     

     

     



    Pour conclure, pour ma part je ne poserai pas à l'avenir un liner avec un escalier d'angle. Je ferai appel à un professionnel. Je tiens également à remercier la société A... pour leur réactivité face à mon problème et au professionnel qui est venu me dépanner.

    Allez maintenant il faut que je finisse le remblaiement et que je coule ma dalle pour la terrasse autour de la piscine.