• Puits de décompression

    Au début, je me suis posé la question sur le fait de faire ou pas un puits de décompression. Je me suis pas mal renseigné sur ça. J'ai des amis qui ont une piscine, certains ont un puits de décompression et d'autres pas.
    Je pense qu'il faut prendre en compte qu'un jour on aura peut-être la nécessité de vider la piscine et que si la terre autour est gorgée d'eau, il y aura sûrement des mauvaises surprises sur la structure (poussée d’Archimède).
    Le prix de construction d'un puits de décompression est relativement dérisoire par rapport à la piscine. Alors, je ne prends pas de risque, j'en construits un. Cela m'a coûté moins de 80€ avec l'achat d'un regard de 30 x 30cm et des rehausses.

    Au moment du terrassement, je n'avais pas demandé au terrassier de me creuser à coup de tractopelle un trou pour poser mon premier regard sous le niveau de la future dalle. Alors pas le choix, on prend la pelle et la pioche et on creuse un trou d'une dimension supérieure au regard et d'une profondeur aux alentours de 50cm. Si j'avais su j'aurais demandé au terrassier parce que la terre était difficile à creuser.

    Puits de décompression

    J'ai commencé à creuser le trou pour le regard et ce n'est pas encore assez large et profond  frown

    Quand j'ai commencé à poser le premier regard, il y avait de l'eau dans le trou. J'ai commencé à vider cette flotte avec une petite pompe vide cave. J'ai posé le regard, vérifié qu'il était bien de niveau et parallèle au bord de la piscine. J'ai préparé pour le scellement du regard mon mélange ciment prompt et du sable dans une brouette. Ensuite j'ai scellé ce regard. J'ai dû y mettre presque une brouette entière pour le scellement. Le regard ne bougera pas.

    Puits de décompression

    J'ai posé les deux bouts du tuyau entouré d'un film géotextile dans le regard. Ces deux embouts finissent sous le niveau de la dalle béton et dans le regard. Je les scelle pour ne pas qu'ils sortent du regard.
    Ensuite je pose les rehausses sur le premier regard. J'ai ensuite déposé entre 40 et 50 cm de pierres dans le trou autour du regard. La hauteur des pierres dépassent ma dalle béton de 20 cm au moins. J'ai ensuite posé un autre film géotextile au dessus de mes pierres pour que la terre ne se mélange pas à celles-ci.

    Puits de décompressionPuits de décompression

     

    Puits de décompressionPuits de décompression