-
Piscine en kit
A la réception des palettes de la société Aquadiscount, j'ai tout vérifié, il ne manquait rien. La livraison s'est effectuée comme prévue. Le matériel était en bon état, bref rien à dire. Par contre j'ai été surpris sur la dimension de l'escalier d'angle. Je savais pourtant qu'il faisait 2m x 2m mais en le voyant je l'ai trouvé immense .
Pour commencer, j'ai tracé mes lignes sur la dalle béton, une ligne pour la pose des panneaux et une autre pour l'emplacement des jambes de force.
Ensuite, j'ai débuté le jeu de construction. C'est comme le jeu "mecano", tu mets les boulons et tu visses. Les panneaux au sol sont tenus par des goujons d'ancrage. Là il faut une bonne perceuse pour la dalle béton. Il fallait une mèche de 10mm de diamètre. Franchement l'étape de construction est simple. Néanmoins je n'ai pas compté le nombre de vis et de boulons que j'ai serrés mais il y en a un paquet !!!. Il faut vérifier en plus si les panneaux sont bien de niveau horizontalement et verticalement. Ce n'est pas l'étape la plus longue et en plus il n'y a aucune difficulté particulière pour le montage des panneaux. Je précise bien "panneaux" parce que pour l'escalier d'angle, il y a un peu plus de boulot !!!. J'expliquerai un peu plus loin le montage de l'escalier.
Début du montage de la structure. C'est relativement facile, il suffit de bien suivre le plan et les lignes de traçage au sol
Fixation du bloc moteur sur les jambes de force et sur les panneaux. Rien de bien difficile mais je précise que ce bloc moteur est relativement lourd et qu'il faut être deux pour le mettre en place. J'ai mis des parpaings pour soutenir ce bloc, il me reste plus qu'à sceller tout ça.
Le tuyau jaune est le futur drainage qui fait le tour de la piscine pour finir dans un puits de décompression. Ce tuyau, je vais l'entourer d'un film géotextile pour ne pas que la terre rentre dedans.
Escalier d'angle à fixer, il y a pas mal de boulot à faire !!!! heureusement qu'un copain est venu me prêter main forte. Il nous a fallu une bonne demi-journée pour la mise en place de l’escalier et le scellement des parpaings.
Sous toutes les marches de l'escalier, il y a un parpaing avec un lit de mortier. Autour de l'escalier, un mur en parpaing de 10cm a été construit. Ça ne risque pas de bouger.
On aperçoit sur les photos le tuyau de drainage entouré d'un film géotextile qui fait le tour de la piscine pour finir dans le puits de décompression.
La construction du puits de décompression : il m'a fallu un regard de 30cm x 30cm et des rehausses de regard. J'ai positionné le regard à environ 40 cm de profondeur par rapport à la dalle. Les tuyaux de drainage finissent dans ce regard.
Au-dessus du tuyau de drainage, j'ai posé environ 20 à 25 cm de pierres tout autour de la piscine. J'ai récupéré les pierres avec ma remorque. j'en ai pris environ 4 tonnes (5 allers/retours). J'ai ensuite posé un film géotextile au-dessus des pierres pour ne pas que la terre se mélange avec les pierres et que mon drainage reste efficace.
Si de l'eau se trouve dans le bloc moteur alors celle-ci sera évacuée dans ce puits de décompression. Il faut que je mette ça en place avec des tuyaux de 50mm de diamètre.
Dans ce puits de décompression, je vais y mettre une pompe vide cave avec interrupteur à flotteur. Cette pompe s'éteint et s'allume automatiquement lorsque le niveau d'eau baisse ou monte pour éviter une rotation à sec de la pompe.
Je prévois plusieurs rangs de parpaings pour soutenir la future plage.
Pour soutenir la future plage, j'ai positionné des rangs de parpaings de 15cm tout autour de la piscine. Un rang de parpaing tous les 1.75m.
Ensuite, j'ai posé le rail hung pour le liner. Je pensais mettre une heure ou deux pour faire ça. Non Non j'en ai eu pour au moins cinq heures à tout poser. En plus j'ai cassé plusieurs mèches acier (3mm) de la perceuse. Je n'en avais plus alors j'ai dû partir en acheter d'autres. Pourtant, je ne perçais pas comme un "bourricot".
Les prochaines grandes étapes seront la pose des joints entre les panneaux, vérification de la dalle béton (lissage par endroit, nettoyage), étendre un fongicide sur cette dalle, la pose du liner, remblayage, coffrage pour la plage piscine, béton pour la plage, pose des dalles et margelles, pose de l'abri-plat.
Pfffff il y a encore du boulot .
-
Commentaires